Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurence HELLEC

Laurence HELLEC

ACCOMPAGNEMENT A L'ESTIME DE SOI, A L'AFFIRMATION DE SOI, A L'AMOUR DE SOI, AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, POUR ALLEZ VERS L'AUTONOMIE, LA JOIE DE VIVRE ET LA LIBERTE D'ÊTRE


Le toucher

Publié par soi-en-toi sur 21 Juillet 2011, 11:11am

 

SAM 0996

 

  

Le toucher est une source de confort et de réconfort tant physique que moral. Il apporte une profonde détente et libère du stress.

 

De nos 5 sens, le toucher est celui qui, par la peau, occupe la plus grande surface.

Le besoin de contact est absolu  il lui permet de communiquer avec le monde extérieur. Il s’estompe ensuite, souvent par tabou, mais garde une place importante en chacun de nous.

 

Dans notre culture, la plupart des gens souffrent d’un manque de contact physique.

Combien se plaignent que leur père ou leur mère ne les aient pas pris dans leur bras durant leur enfance… Beaucoup aimeraient être touchés mais ils ont peur de le demander car la société associe souvent cet acte à la sexualité.

 

Pour apaiser une douleur physique ou psychique, rien n’est plus naturel, plus humain que le toucher, car la peau est pourvue de millions de terminaisons nerveuses.

 

Paul Sivadon, médecin-psychiatre, résume :

« Le corps-propre est désormais demandeur de soins, d’attentions, de thérapies affectives et affectueuses, pour accroître son amour de lui-même. »

 

Les thérapies holistiques visent à l’harmonisation, à la guérison de l’organisme humain sur tous les plans, le physique, le psychique, l’émotionnel, l’intellectuel, le spirituel et même le social.

Leur but est de nous amener à accepter pleinement nos émotions naturelles, à « nous porter mieux ».

 

Si nous ne faisons pas attention à notre corps, c’est parce que nous avons peur des émotions que nous pourrions ressentir ou percevoir. Nous les refoulons, ce qui engendre des blocages musculaires, des dérèglements endocriniens et d’autres maux…

 

Nous nous épuisons souvent à vouloir conquérir le monde plutôt que nous-même. Apprenons à nous connaître, à reconnaître nos richesses, à nous faire confiance, à nous exprimer pleinement, pour nous libérer de la souffrance, pour retrouver nos forces !

 

Je vous propose d'apprivoiser le toucher, de vous laisser toucher par un massage relaxant du visage, de la tête, des mains et des pieds.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents